Au fil des rencontres : Echos Nature, Excursions nature et vente d'algues

Au fil des rencontres : Echos Nature, Excursions nature et vente d’algues

Guides nature professionnels

Julie et Vincent emmènent à l’aventure : pas très loin, pas dans des contrées inconnues, et pourtant, ils ont beaucoup de choses à faire découvrir ! Apres avoir tous deux fait des études en biologie et en environnement, ils sont devenus guides nature. Grâce à leur structure professionnelle toute récente, ECHOS NATURE, ils ont mis leur passion à notre service.

Lors d’excursions, ils transmettent leur interprétation du patrimoine naturel : les yeux, les oreilles, le goût, tout est sollicité. Oiseaux, plantes sauvages, saveurs marines, rien ne leur échappe ! l’exploration vous emmène à l’intérieur et sur le littoral du Pays de Retz, si riche, qu ‘ils connaissent dans ses moindres recoins. Plusieurs partenariats avec des institutions locales leur permettent d’avoir leurs premiers contacts. Le public est varié : vacanciers, locaux, comités d’entreprise, associations, jeunes et scolaires…L’échange et le partage sont les valeurs qu’ils mettent en avant pour éduquer au respect de l’environnement. Et comme il faut connaitre pour bien protéger, ils participent ainsi à la préservation de ce milieu naturel.

Pour compléter cette envie de partage et de convivialité, ils font goûter les algues comestibles directement sur les rochers puis apportent astuces et anecdotes pour savoir comment les préparer, simplement, afin de mettre en évidence leurs différentes qualités gustatives et nutritionnelles.

Dès le printemps 2018, ils proposeront leur propre marque de produits alimentaires : cuisine traditionnelle revisitée grâce aux algues déshydratées associées à des  plantes aromatiques. Afin de respecter les règles sanitaires et d’hygiène pour la confection de ces produits, ils ont suivi la formation HACCP et travaillent en collaboration avec la Direction Départementale pour la Protection des Populations (DDPP) afin de mettre en place toutes les règles de traçabilité. Et pour offrir un savant mélange de saveurs, ils ont pris conseil auprès de chefs cuisiniers d’Angers et de la région Nazairienne. On s’en régale par avance!

Julie HENNENFENT et Vincent LEROUX

Les produits seront mis en vente à la fin des excursions sur le littoral, ainsi que sur certains marchés.

Pour les suivre dans cette découverte locale, abonnez-vous à leur page Facebook : vous y trouverez toutes leurs coordonnées et le programme de leurs sorties.

Et bientôt leur site internet pour en savoir toujours plus.

De belles balades en perspective et des souvenirs iodés à rapporter toute l’année.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *