Invitation à la ferme : le réseau des Fermiers Bio

Invitation à la ferme : le réseau des Fermiers Bio

Invitation à la ferme

logo invitation à la ferme

Ils étaient 4 au début de l’aventure. 4 paysans de l’ouest autour d’une vision commune : « Remettre de la valeur sur les fermes en proposant des produits sains ! ».
Ainsi est né le réseau Invitation à la ferme en décembre 2015. Un réseau de fermiers bio et indépendants qui transforment leur lait sur leurs fermes pour vendre ensuite leurs yaourts et fromages fermiers bio en circuit court et prioritairement en local avec une marque commune.

Il est bien connu que l’union fait la force et les valeurs communes encouragent au partage des moyens et des savoir-faire, à la convivialité, tout en proposant, en toute transparence, des produits de qualité dans le respect du bien-être animal, de l’éleveur et de l’environnement.

Afin de respecter le cahier des charges du réseau, les fermes n’utilisent pas de robot de traite, les produits laitiers sont élaborés sur place sur chaque ferme avec le lait issu du pis des vaches de la ferme. Le troupeau pâture pour l’essentiel de son temps et est nourrit à l’herbe. Les ingrédients utilisés sont bio et de qualité. Le sucre de canne et le cacao proviennent du commerce équitable ; les emballages sont produits en France et recyclables, …

Le réseau étudie et accompagne le développement de projets. Pour aider les éleveurs en conversion Bio, une marque dédiée a été créée « Les P’tits Fermiers ».

Aujourd’hui, 21 fermes bio et en conversion bio sont adhérentes. Les résultats sont très positifs avec, à ce jour, 68 salariés et fermiers, 29 créations de postes, …

yaourt mains Lise

Et comme il est mentionné dans le nom, l’invitation est réelle : les portes sont ouvertes à la traite du soir dans toutes les fermes chaque 1er mercredi du mois.

Cette démarche de structuration d’une filière nationale est soutenue par l’agence bio.

Pour en savoir plus sur les fermes, la traite ouverte ou les aides aux agriculteurs qui souhaiteraient les rejoindre, vous pouvez consulter leur site internet et leur page Facebook.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *