La vitamine D

La vitamine D

Il fait plutôt …moche et nous voilà en manque de soleil, de balades programmées sans subir bourrasques ou trombes d’eau. Et au delà de nos envies d’extérieur, notre corps a besoin de se ressourcer en Vitamine D, même si en manquer n’est pas à priori dangereux.

Elle est tout de même particulièrement importante chez l’enfant pour une bonne croissance. Elle joue aussi un rôle dans la minéralisation et la consolidation osseuse. Elle est essentielle pour la bonne santé de nos dents. Elle permet d’éviter faiblesses et fatigues chez les personnes âgées. Elle n’est donc pas à négliger pour éviter une aggravation de certaines pathologies.

Si la source majeure de vitamine D est l’exposition à la lumière, sans en abuser bien sur en plein été, aux heures trop chaudes, il faut aussi  favoriser une alimentation riche en certains aliments, les poissons gras notamment, surtout l’huile de leur foie même si bien sur, dit ainsi, ça ne donne pas très envie.

Aujourd’hui , il existe des compléments alimentaires plus « appétissants » permettant un apport journalier.

Alors en attendant que enfin, les rayons du soleil reviennent nous caresser la peau, dévorons sardines, anchois, thon, maquereaux, qui sont les aliments les plus riches en Vitamine D.

On trouve aussi de la Vitamine D dans le lard, le jaune d’œuf, les produits laitiers, le beurre et la margarine.

Courage ….:)

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *