Fibre Bio

Couleurs nature

logo fibre bio

Laura s’est prise de passion pour l’Inde et y a vécu quelques temps. Rapidement concernée par la consommation vestimentaire, elle s’est impliquée dans l’amélioration de l’univers du textile, après avoir avoir constaté combien cette industrie malmène l’humain autant que la nature : pollution intensive et conditions de travail pénibles.

Elle a alors découvert le savoir faire de la teinture végétale, ancestral mais oublié, supplanté par l’utilisation de substances chimiques.
La teinture végétale est un procédé de teinture plus respectueux de l’environnement puisqu’il s’agit de teindre tissus et vêtements grâce à des plantes. Elle offre une diversité de couleurs naturelles que Laura souhaite faire connaitre. Or, la teinture végétale est un procédé compliqué qui nécessite une connaissance technique et des tissus non traités et/ou biologiques.

C’est de là que l’idée de créer Fibre Bio est née, avec Mayank, qui vit dans la région de Darjeeling en Inde. Ensemble, ils sont allés à la rencontre de teinturiers maîtrisant l’utilisation des matières premières ainsi que des plantes tinctoriales.

L’entreprise Fibre Bio est née de cette prise de conscience et de l’envie que particuliers et professionnels puissent, eux aussi, avoir accès à des tissus et produits de qualité, afin de pratiquer la teinture végétale.

 

 

Leur parcours riche en humanité, leurs voyages, les sourires de chacun, la beauté des couleurs nous ont donné envie de vous les faire connaitre. Nous vous laissons aller à la rencontre de Laura et Mayank sur le site Internet de Fibre Bio.

Vous y trouverez aussi leur jolie boutique de tissus et accessoires, et un blog consacré à la mode éthique.

Et leur page Facebook , riche d’actualités et qui illustre bien leur dynamisme 🙂

 

Fibre Bio France
11 rue du Chemin Rouge – Batiment A
44300 Nantes France