Biolait

Biolait, groupement de producteurs engagés et solidaires

En 1994, il existait très peu de collectes organisées spécifiquement pour le lait bio : 6 producteurs du Morbihan et de la Loire-Atlantique ont alors créé un système dédié à cette filière. Après l’achat du premier camion, la collecte s’est organisée dans l’Ouest puis s’est étendue à toute la France. L’entreprise a rapidement évolué : la demande importante et l’envie de références de confiance du consommateur ont été les moteurs de la croissance.

L’initiative réunit un ensemble d’objectifs  :

  • la qualité de la production, le lait bio garantissant le respect des animaux, de  l’environnement et de notre santé et l’assurance d’une traçabilité totale des produits 
  • la juste rémunération des producteurs, identique pour tous, quel que soit leur volume de production et leur situation géographique
  • un partenariat avec des transformateurs et des distributeurs respectueux de tous les intervenants et impliqués dans une relation transparente

Il s’agit de rendre un vrai service sur mesure, basé sur la solidarité : aide technique et accompagnement de l’éleveur et récupération de la production dans les zones d’accès difficiles, fonctionnement de type coopératif,  donc des choix de stratégie et des décisions prises par les producteurs. Le groupement leur reverse 95% minimum de son résultat.

Depuis la date de la création, le groupement est devenu le premier collecteur de lait bio de France avec 1200 fermes adhérentes, soit 30 % de la collecte du lait bio , localisées dans 73 départements. Cette filière approvisionne, à ce jour, une centaine de transformateurs qui élaborent 250 produits.
La démarche écologique s’exprime également par l’utilisation de camions respectueux de l’environnement  et par la construction pour le siège social de bâtiments de haute qualité environnementale.

La demande ne cesse d’augmenter et le manque de volume en bio est toujours d’actualité : Biolait continue d’accueillir nombre de producteurs et envisage une progression de 40 % de litres collectés ( de 185 millions en 2017 à 250 millions ).

L’aventure continue et évolue vers un avenir de plus en plus bio.

Pour découvrir d’autres vidéos, découvrez la chaine Youtube de Biolait

et les actualités, sur la page Facebook. 

Biolait
5 Rue des Entrepreneurs
44 390 Saffré
Tél : 02 51 81 52 38

Petit lexique : 

Biolait est une SAS , c’est à dire une Société par Actions Simplifiées, et a un fonctionnement du type coopératif.