La Petite Pépinière

Producteur de scions d’arbres fruitiers Bio

La petite pépinière logoAujourd’hui, on va parler d’arbres fruitiers, enfin, plutôt de scions : qu’est ce qu’un scion ? c’est un arbre d’un an, greffé et qui se compose d’une seule tige, pousse de l’année.

Le rameau est greffé sur le porte-greffe et une fois la greffe prise, les arbres sont plantés début avril, binés, et arrosés si nécessaire.

Grégory paille autour de ses arbres pour maintenir l’humidité jusqu’à ce que les racines soient solides. Il travaille en permaculture :  il respecte le sol , l’écosystème et ne cultive que des catégories de fruitiers qui s’adaptent au Pays de Loire. Il se fait aider par son cheval pour préparer la terre et respecte une distance suffisante entre les rangées pour pouvoir alterner cultures potagères et verger. Il laisse moutons et poules nettoyer sols et alentour des plantations. Toute la culture est basée sur le plus d’aides naturelles possibles : associations de végétaux ou interventions animales. Et bien sur, il n’utilise que des engrais verts.

Il propose tout un catalogue de variétés anciennes, pommiers, poiriers, pruniers, cerisiers, abricotiers et pêchers, qui offrent des fruits goûteux et de caractère : des noms souvent poétiques, Bergamote d’été, Guigne de mai, Merveille du Dauphiné, Double Belle Fleur et tant d’autres, avec les descriptifs précis du fruit. On rêve d’une telle forêt, parfumée, colorée et acidulée.

Sa pépinière est située dans le nord du Maine et Loire, à Chazé sur Argos ​et pour le connaitre mieux, il a un site internet qui permet de découvrir sa façon de travailler et le catalogue des arbres proposés.

Merci à Grégory de préserver ce savoir faire et de présenter des variétés de fruits parfois oubliés, qui sont pourtant tellement savoureux.

La Petite Pépinière

Les Tesnières

49500 CHAZÉ-SUR-ARGOS

07 82 79 45 41

Petit lexique :

Un porte-greffe est un arbre sur lequel on implante un greffon : c’est lui qui le nourrit et le greffon fournira les fruits.