Les Jardins de Pimba

Présentation des Jardins de Pimba, situés à Oudon. Laurent en est le  » chef d’orchestre « , cultivant fruits et légumes bio avec passion et générosité :  28 hectares en agriculture raisonnée depuis 1999, en agriculture biologique depuis 2008 et certifiés Bio par Ecocert depuis 2012. Aucun doute, le bon et le bio sont bien les raisons d’être de ces potager et verger, proposant une vente directe de produits et affichant le label  » Bienvenue à la Ferme « , qui permet de partager l’amour de la nature avec les visiteurs sans doute déjà séduits et de l’écologie avec écoliers et lycéens.

La générosité est aussi présente dans l’entretien du potager : Laurent offre toute l’année une chance d’ insertion sociale à des personnes de 20 à 35 ans en reconversion, à des saisonniers, à des stagiaires, à des « wwoofer* » venus de tous les coins de la planète : découverte de la culture bio et des cultures internationales, ambiance curiosité et ouverture d’esprit.

Fin 2006, Florent Auneau, titulaire d’une Licence en environnement, envisage la création d’une AMAP à Oudon : il s’agit de permettre aux agriculteurs possédant des petites surfaces à cultiver, de les maintenir sur leur sol en revendant leurs produits : chaque jeudi de 17h30 à 19h00, les clients adhérents viennent chercher leurs paniers de légumes et, s’ils le souhaitent, les produits d’autres agriculteurs bio (pain, oeufs, volailles, farine, crêpes et galettes, lait, fromages et yaourts…). Générosité là encore dans cette idée d’aider et de partager.

Et pour confirmer ce dont nous ne doutions plus, cette générosité s’exprime aussi dans la variété de produits proposés : jus de fruits à base de jus de pomme 100% bio, avec des duos de saveurs qui donnent tous envie, pétillants « Pimba’bulles »,  confitures, nombreux légumes de saison, aromates et tous les produits de leurs amis locaux.

Si la devise des Jardins de Pimba est  » mettre du goût et des couleurs dans vos assiettes « , on pourrait y ajouter  » et partager « .

Tout sur cette belle adresse sur le site et la page Facebook :

Les Jardins de Pimba
248 Pierre Blanche
44521 Oudon
Tel : 02 40 83 61 03
Facebook Les Jardins de Pimba

* petit lexique : 

« wwoofer » : World Wide Opportunities on Organics Farms