Olly, lingerie bio

Zoom sur Olly, lingerie bio, pas juste “des petites culottes”

culotte Olly

S’il est bien une matière qui nous colle à la peau, c’est le tissu de nos vêtements. Pratiquement 24 heures sur 24, nous sommes en contact avec des matières diverses, travaillées, colorées, lavées et nous laissons notre corps s’adapter, ou pas d’ailleurs, car certaines nous gênent, nous irritent, nous font transpirer. Bref, parfois le cocon n’est pas très confortable. Parfois il peut même être toxique.

De plus, nous ne savons pas comment ces vêtements ont été conçus, dans quelles conditions travaillent les personnes qui les cousent, comment les couleurs sont élaborées. Bref, nous nous glissons dedans et n’y pensons pas. Ce qui est en fait, tellement plus simple.

Mais parfois, il y a des personnes qui se posent ces questions et se demandent si tout est bon, pour notre corps, pour la planète, pour les gens qui travaillent dans l‘industrie de la mode : c’est comme cela qu’est né Olly Lingerie, de beaucoup de “est-ce que ?“. Nos sous-vêtements sont en contact avec des endroits particulièrement sensibles et nous aimons aussi qu’ils soient jolis et confortables. Mais comment être certaines que rien de toxique ne rentre dans leur composition ?

Clémentine, Mathilde et Clémentine, trois jeunes femmes alors étudiantes, en recherche de sous-vêtements sains et ne trouvant pas ce qu’elles souhaitaient, ont décidé de créer leur marque de lingerie. Pas si simple … mais elles sont dynamiques, courageuses, motivées.

Après avoir lancé une campagne de crowdfunding, elles ont réussi à avoir le financement nécessaire à la concrétisation de leur projet : proposer une ligne de lingerie responsable, respectueuse du corps, en coton bio. Cultivé sans insecticide, sans pesticide ni OGM et certifié GOTS, il est beaucoup plus doux et plus sain pour l’environnement et pour nous. Nos trois demoiselles exigeantes ont aussi fait le choix de teintures labellisées Oeko-tex 100, garanties sans produits nocifs, tels les fameux perturbateurs endocriniens, qui sont de plus en plus pointés du doigt pour leur interférence dans notre organisme. Leur collection est fabriquée en partenariat avec un atelier européen avec lequel elles ont noué un lien de confiance, ce qui permet de limiter aussi les transports. Elles savent d’où viennent les matières, comment elles sont travaillées et tiennent leurs clientes informées du suivi de toutes les étapes. Une vraie démarche écologique, pour le respect de l’environnement, une recherche de confort et d’esthétique, pour une collection douce et élégante, Olly a atteint l’objectif de nous rassurer tout en nous faisant de jolies fesses. Et la marque proposera des nouveautés très bientôt.

Pour tout ça, merci mesdemoiselles ! 🙂

Pour trouver la lingerie Olly, il y a le site Internetla page Facebook et dans la boutique Play it Green à Nantes.

culotte Olly

Culottes OLLY

Petit lexique :

Le crowdfunding est un terme anglais pour désigner un “financement participatif”

Le label GOTS en plus du respect de l’environnement garantit également de bonnes conditions de travail lors de la culture du coton.

Oeko-Tex est un label qui garantit les qualités humano-écologiques des textiles, sans produits toxiques pour le corps et pour l’environnement.