Sinon, maillots de bains et surfs éco responsables

Dans la campagne Guérandaise, sur la route de Mesquer, Joy et Victor ont installé leurs ateliers, lieu de l’ aboutissement d’un projet ambitieux et courageux : créer leur propre marque de maillots de bains, pour Joy et de surfs, pour Victor.

Aucune improvisation dans leur activité : après des études dans le stylisme,  Joy a évolué dans ce milieu en connaissant aussi bien les tissus que les machines et a appris la complexité de la production et de la vente. Victor a fait des études d’histoire de l’art et les Beaux-Arts, et a développé son amour pour le bois dans une entreprise de charpente de marine.

L’envie de travailler pour soi et de montrer leurs compétences est devenue leur motivation : il fallait trouver l’endroit pour l’ exprimer.

Guérandais tous les deux, ils sont revenus dans leur ville, proche de la mer,  situation idéale pour leurs créations complémentaires.

Mais le projet n’est pas simplement d’avoir leur propre marque ; il inclut une démarche éco-responsable, respectueuse de la nature autant que de l’humain. Joy connait le milieu de la mode et son manque de préoccupations pour celui qui fabrique, et pour le produit qui pollue dès la production. Victor ne veut pas de pains de mousse  ou de bois qui viennent du bout du monde.

Les tissus pour les maillots sont en polyester recyclé, issu de bouteilles plastiques, ou en polyamide fabriquée avec de l’huile de ricin, qui est une huile végétale non alimentaire. Joy essaye de trouver ses fournisseurs en France. Les couleurs sont obtenues grâce aux teintures faites à Touvois (44) par la teinturerie Bonnin. Joy tient à ne pas teindre la doublure car elle ne se voit pas au porté ;  cela serait du gaspillage d’eau, de teinture, de temps et augmenterait de plus les prix des produits.

atelier Joy

Les modèles dessinés par Joy sont ce qu’elle aime : ils sont jolis, simples, pratiques, de couleur rose pâle, noire, blanche. Pour le moment, les maillots ne sont que féminins mais Joy a des projets de modèles homme.

Les tarifs varient pour les hauts de 60 à 70 Euros, et pour les bas de 30 à 45 Euros. Et dans son atelier, Joy accueille avec son joli sourire, les clientes  venues pour essayer, et bien sur adopter, sa collection.

 

Victor, réalise environ 70% de ses planches en bois, en bois d’origine bretonne, léger et résistant à l’eau de mer et 30% de planches en polystyrène hydrophobe, stratées en Epoxy. Ce polystyrène est fabriqué en Europe en respectant les normes environnementales de l’UE et est plus durable que les pains de mousse utilisés pour les planches de surf standard. Surfeur depuis plusieurs années, il a associé maniabilité et style, plutôt long board, old school, et il répond aux demandes personnalisées.

Les prix vont de 750 à 1300€ pour les planches en bois et à partir de 550€ pour les planches en mousse. La clientèle sait qu’elle aura la qualité et un objet unique. Les surfs de Victor sont juste magnifiques !

show room

Tous les après-midi, Joy et Victor vous accueillent  au 68 route de Mesquer, dans le joli village de Brézéan.

Il faut absolument les rencontrer pour apprécier leurs talents, leur dynamisme, et devenir fan de Sinon, en suivant la page Instagram de Joy et celle de Victor .

Sinon

68 Route de Brezean
44350 GUERANDE
Joy 06 37 45 69 33
Victor 06 67 32 40 40